A propos

Notre Mission

Retisser le lien entre économie et écologie

Pourquoi est-ce que de nos jours il est plus que jamais important de réconcilier économie et écologie ?
Chez le Kopeck écolo, nous sommes persuadés que l’argent doit être au service de l’homme et de la planète et pas l’inverse. Les projets qui soutiennent un mode de vie plus respectueux de l’environnement et des hommes, plus local et plus sobre fleurissent et pourtant ils manquent d’investisseurs. De l’autre côté, le nombre de citoyens désirant investir ou placer leur argent dans des projets à impact positif ne cesse d’augmenter.

Il manque un lien.

Nous souhaitons retisser ce lien à travers plusieurs actions : retrouvez-les sur notre page d’accueil.

L’argent au service de la transition

Même au Kopeck écolo, la finance fonctionne ainsi : on mise sur une entreprise et on espère qu’elle grandisse pour gagner de l’argent. En d’autres termes, elle est basée sur la croissance des entreprises soutenues. Ici, nous choisissons de proposer uniquement les projets vertueux qui lorsqu’ils grandissent font reculer les pratiques polluantes.

Tous les projets n’ont pas vocation à croître financièrement, nous relayons également des campagnes de don ou de financement qui ne rapportent pas d’argent. Ainsi, plutôt que d’être le moteur de sa destruction, l’argent est en passe de redevenir un outil au service de la transition écologique.

La société telle qu’elle est organisée actuellement est comme un vieux tronc d’arbre qui à force de grandir est devenu instable.

Nous savons tous que ce vieil arbre va finir par chuter, le Kopeck écolo participe à semer les graines qui formeront la forêt de demain.

Que fait-on concrètement ?

Nous avons choisi de bénéficier à l’ensemble de l’écosystème de la finance écolo en rassemblant sur ce site tous les projets qui respectent nos critères. Aussi bien les projets indépendants, ceux qui passent par nous pour leur collecte de fonds, que les projets issus des autres plateformes de finance participative !

Un site, un compte, tous les projets écolos. Plus de clarté pour les investisseurs, plus de visibilité et de financement pour les porteurs de projet, une redirection simple vers les plateformes existantes…

Tout le monde y gagne !

Avec quels ingrédients ?

Transparence totale

Nous n’avons pas tous les chiffres de tous les projets mais nous communiquons tout ce que nous avons.

Démocratisation

La finance doit être accessible à tous. Nous baissons autant que possible la participation minimale. Nous expliquons simplement tout ce qu’il y a besoin de savoir sur la finance, ici.

Communauté

Nous construisons notre projet grâce aux retours de notre communauté et de tous les acteurs de la finance écolo. Réciproquement, nous voulons faire fructifier cet écosystème.

Qui sommes nous ?

Alexandre

Ce qui m’anime ?
Faire vivre mes nouvelles idées et les partager au plus grand nombre. Pour changer le monde, mon optimisme et ma générosité m’accompagnent partout.

Thomas

Ce qui m’anime ?
Que ce soit pour traverser l’Europe en stop ou lancer le Kopeck écolo, le dépassement, la curiosité et un besoin d’impact positif m’ont toujours guidé.

Ce qui nous rassemble ?
Tous deux ingénieurs, notre compréhension et sensibilité aux enjeux actuels nous poussent à engager le Kopeck dans une transition écologique humaine et enthousiaste.